27, chemin des Crêts de Pregny - 1218 Grand-Saconnex

John Knox

L’Ecossais John Knox (1514-1572), comme Luther, Bucer, Zwingli ou Calvin, a fait partie de ces hommes qui, au XVIè siècle, dans divers pays d’Europe, ont entrepris de ‘réformer’ de l’intérieur l’Eglise d’alors. Devant la résistance et les obstacles rencontrés, ils se sont retrouvés, pour la plupart d’entre eux, à la tête de nouvelles Eglises ou de mouvements religieux.

John Knox a passé plusieurs années en exil en Allemagne et plusieurs auprès de Jean Calvin à Genève, pour poursuivre ses études. ‘La plus parfaite école du Christ sur terre depuis les Apôtres… et l’Eglise et la ville les plus divinement réformées du monde.’ - dans ce sens il est devenu le modèle de l’étudiant qui vient se former à Genève. Il convertira, à son retour l’Ecosse à la foi réformée et établira une Eglise protestante sur le modèle presbytérien de Genève(qui est une forme du protestantisme donnant le pouvoir aux laïcs et à la paroisse).

Nous pourrions écrire plus sur lui mais comme d’autres l’ont déjà fait, nous vous invitons à utiliser les liens ci-dessous (en anglais).

- (Liens à vérifier)