27, chemin des Crêts de Pregny - 1218 Grand-Saconnex

Colloques

Depuis le début de son existence le Centre a régulièrement organisé des colloques, des rencontres et des cours de formation. Les livres parus dans les "John Knox series" en témoignent.

Au cours des années de nombreux colloques ont eu lieu sur des thèmes qui concernent la vie et le témoignage des Eglises chrétiennes, en particulier des Eglises réformées, p.ex.

Deux séminaires sur les relations chrétiennes-musulmanes (John Knox série n° 3 et 7)

Un colloque sur les droits de l’homme (John Knox série n° 4)

Une étude sur les confessions de foi des Eglises réformées (John Knox série n° 5)

Une études sur le ministère des ‘anciens’ dans les Eglises réformées (Studies from the World Alliance of Reformed Churches 22)

L’initiative la plus récente a été une rencontre sur l’histoire et le renouveau du culte dans les Eglises réformées. Le but de cette étude était de développer une vue d’ensemble de l’histoire du culte réformée à travers les siècles depuis la Réforme. Une première réunion permit d’établir un plan. La deuxième qui a eu lieu en janvier 2001 réunissait 25 experts en matière liturgique. Une vingtaine de conférences fut présentées. A la lumière de la discussion les auteurs s’engageaient à revoir leurs textes. Un volume sera publié sous peu.

En 1988 le Centre a choisi comme thème principal "Mission dans l’unité". Confronté aux multiples divisions des Eglises réformés à travers le monde un effort d’unité s’imposait. Après avoir déblayé le terrain par plusieurs rencontres internationales le Centre, en collaboration avec l’Alliance réformée mondiale, a mis sur pied en 1999 un secrétariat "Mission dans l’Unité".

De temps en temps le Centre est utilisé pour des rencontres internationales. A deux reprises, p.ex., des pasteurs américains et européens se sont rencontrés pendant une semaine. L’initiative et le financement venaient d’une église américaine, mais le Centre a élaboré le programme de la rencontre en choisissant le thème et en invitant les orateurs. Le Centre désire promouvoir une meilleure connaissance entre les Eglises.

Le Centre a été fondé en 1953 pour donner à des étudiants l’occasion de se familiariser avec la "cité de Calvin" et le monde des organisations internationales installées à Genève. A cet égard plusieurs cours de formation ont eu lieu au cours des années. Le Centre espère pouvoir reprendre cette tradition dans les années qui viennent.

Le Programme c'est aussi un travail avec les communautés de divers pays établies à Genève.